photo Un barrage contre le Pacifique

Un barrage contre le Pacifique

Manifestation culturelle

Arles 13200

Du 06/02/2026 au 07/02/2026

Anne Consigny a ressenti un besoin urgent d’incarner cette anonyme pour faire entendre un destin et un combat « universel ». Selon l’interprète que l’on ne présente plus, « Dire Un barrage contre le Pacifique aujourd’hui, dépasse l’aspect artistique indéniable. Il s’agit de donner à entendre la plus belle langue française, la plus belle attention à l’âme humaine et toutes ses contradictions, ses faiblesses, ses forces cachées, tout ce que l’âme humaine sait se cacher à soi-même et à ses proches, Marguerite Duras nous le dévoile avec une virtuosité, une délicatesse dont je ne pourrais jamais me lasser. » 1931, au sud de l’Indochine Française, une femme vit seule avec ses deux enfants. Elle a économisé durant 15 ans pour acheter une concession qui se révélera être incultivable, inexorablement noyée par ce qu’elle s’obstine à appeler l’océan Pacifique. Seule en scène, Anne Consigny devient un chœur vibrant. Elle passe d’un personnage à l’autre avec une dextérité inégalée et une économie de moyen à la faveur d’une performance remarquable. Plus que jamais, jouer cette œuvre est un acte politique et féministe.

photo Spectacle - Jack Simard et Stann Duguet

Spectacle - Jack Simard et Stann Duguet

Musique, Jazz - Blues

Épinal 88000

Du 26/01/2026 au 27/01/2026

Deux univers se sont touchés. Ce qui manquait à l’un semblait trouver sa réponse dans celui de l’autre. L’inimitable déblatération de l’un vient s’enchevêtrer dans la folle liberté de jeu de l’autre. C’est franc et pleinement incarné. Jack Simard arpente la scène « chanson indépendante » depuis bientôt vingt ans. Interprète singulier et récent pianiste autodidacte, c’est désormais les doigts plantés dans les touches que le vosgien s’en va scander petites affres et grandes passions. Stann Duguet balade son violoncelle et sa fougue créative à travers le monde depuis une quinzaine d’années. Il a le bagage classique et les élans jazz. Leur rencontre semble être un retour à des formes de musique plus spontanées. Les deux complices ont chacun un rapport très organique avec la création et avec l’instrument, ce qui laisse libre cours à des envolées intenses et particulièrement débridées. Et si finalement ce que l’un et l’autre cherchaient se trouvait là, quelque part dans l’épure du son, entre la corde vibrante et le mot cru.

photo Spectacle - Nexus 1.0 et Le Lendemain d'hier

Spectacle - Nexus 1.0 et Le Lendemain d'hier

Danse - Bal - Cabaret

Épinal 88000

Du 09/02/2026 au 10/03/2026

Deux solos chorégraphiques qui explorent, entre mémoire et futur, les métamorphoses de l’être. Nexus 1.0 aborde les questions profondes liées à l’anticipation technologique, les impacts sur la société et les individus, et les nouveaux rapports que nous entretenons avec le monde autour de nous. Le corps du danseur devient le terrain d’expérimentation de ces mutations. Le danseur incarne tour à tour l’humain qui s’adapte, qui se soumet, qui se rebelle. Parfois machine, parfois organisme vivant, il incarne la transformation perpétuelle d’un être tiraillé entre ce qu’il était et ce qu’il pourrait devenir. Le Lendemain d’hier évoque un sentiment de réminiscence où le danseur interprète des souvenirs, des moments passés, à travers des gestes spécifiques. Le temps définit nos souvenirs, nos émotions, comme un flux continu qui façonne notre identité. La mémoire traduit nos souvenirs, impacte nos émotions, comme un renouveau constant entre le passé et le présent. Entre aujourd’hui et demain, ce solo de danse hip-hop créé un dialogue entre le passé et le présent, une invitation à voyager à travers le temps.

photo Esquif - à fleur d'eau

Esquif - à fleur d'eau

Pour enfants, Spectacle

Marseille 13000

Du 19/01/2026 au 23/01/2026

ZEF – Hors les murs : spectacle joué dans les établissements scolaires « LA MER – Je ne vais pas y aller par quatre chemins : je suis très très très en colère contre certains humains adultes. Ils ne pensent jamais à me demander mon avis, ils me font passer pour un monstre avaleur de vies alors que ce n’est pas moi qui tue, ce sont les murs, les frontières que certains adultes de votre espèce ont inventés ». Comment discuter avec les enfants des combats les plus urgents de notre époque ? Comment leur parler avec délicatesse de la réalité souvent brutale du monde qui les entoure ? Telle est la mission que s’est donnée l’auteure et metteure en scène Anaïs Allais Benbouali. Dans Esquif, sa première pièce jeune public, la Mer Méditerranée s’adresse directement aux enfants et dialogue avec une violoncelliste incarnant le navire de sauvetage de SOS MEDITERRANÉE, portant la parole des rescapé·e·s, ainsi que de celles et ceux qui n’ont pas survécu à la traversée. Un spectacle qui rend le sujet accessible sans pour autant en enlever sa complexité, qui offre des espaces de discussion et de réflexion à tous les âges.

photo Théâtre : Phèdre !

Théâtre : Phèdre !

Spectacle, Théâtre

Ban-de-Laveline 88520

Le 13/02/2026

2B Company - Mise en scène : François Gremaud d’après Jean Racine - Avec Romain Daroles. François Gremaud coupe le mal « à la Racine » ! Bien sûr, on le devine, il est question de Phèdre, la plus fameuse et plus jouée des tragédies de Racine. Pourtant, bien que son principal sujet, elle n’est pas le véritable sujet de ce spectacle. Ce dernier se cache sous le point d’exclamation, ce signe de ponctuation qui, au temps de Racine, était appelé point d’admiration. En effet, le véritable sujet de Phèdre ! est l’admiration que son unique protagoniste voue à la tragédie de Racine. Ici la tragédie se mue en un monologue joyeux. Avec emphase, Romain Daroles nous dévoile sa passion pour les amours contrariées entre l’épouse du roi d’Athènes et son beau-fils. L’érudition n’est pas soluble dans l’humour et c’est un véritable précis de théâtre classique qui nous est révélé : généalogie mythologique, vertus de l’alexandrin, notion de catharsis… Initialement conçu pour les écoles, cet irrésistible métadiscours incarné est à mettre devant toutes les oreilles. Dès 15 ans.

photo Théâtre : La Distance

Théâtre : La Distance

Spectacle, Théâtre

LE HAVRE 76600

Le 03/02/2026

Tiago Rodrigues Cap sur le futur avec la dernière création de Tiago Rodrigues, actuel directeur du Festival d’Avignon, qui imagine ici un récit d’anticipation par l’intime. Nous voilà projetés en 2077. Les conditions de vie sur Terre sont de plus en plus précaires. Une partie de la population de la planète bleue a migré sur Mars. Séparé par plus de 225 millions de kilomètres et des poussières d’étoiles, un père resté sur terre s’adresse à sa fille – partie tenter sa chance sur une autre sphère – et cherche à préserver leur relation malgré l’infinie distance entre eux. La communication est chaotique, parfois ténue voire elliptique, elle porte les stigmates de cet éloignement sans retour et intensifie chaque appel. Tiago Rodrigues invente un théâtre de science-fiction sensible, au plus proche des enjeux brûlants qui conditionnent l’avenir de l’humanité. En père impuissant resté à quai, Adama Diop offre un nouveau visage de maturité et prouve une fois de plus à quel point il est un comédien ancré et incarné dans ce spectacle interplanétaire qui a le coeur sur la main. La présence de la jeune comédienne Alison Dechamps vient compléter avec justesse ce duo et renforcer la double[...]

photo Théâtre

Théâtre "L'art de ne pas dire" avec Clément Viktorovitch

Spectacle, Théâtre, Conférence - Débat

Fontenay-le-Comte 85200

Le 30/01/2026

Il y incarne le conseiller en communication du Président de la République qui, après avoir été brutalement évincé, cherche à se venger. Son arme ? Une conférence, dans laquelle il décide de dévoiler tous les secrets qu’ils ont utilisés pour conquérir le pouvoir… À travers ce premier seul en scène, Clément Viktorovitch fait plus que transmettre des outils de décryptage : il interroge la place même du discours dans notre vie politique. Quand les mots se voient vidés de leur contenu, quand la communication se résume à un art de ne pas dire, comment se forger encore une opinion ? Reste-t-il seulement possible de débattre ? Et si, ce que nous avons perdu en chemin, c’était tout simplement… le sens même de la démocratie ? Théâtre Durée : 1h15 Conseillé à partir de 14 ans Placement numéroté Tarif B : 15€ à 25€ Interprétation : Clément Viktorovitch - Ecriture : Ferdinand Barbet et Clément Viktorovitch - Mise en scène et Scénographie : Ferdinand Barbet - Création lumière : Gautier Devoucoux Musiques : Hugo Sempé -Création costume : Augustin Rolland - Production : Gilles Mattana/Agoram - Productions et l’Académie Rhétorique

photo Ciné-Concert - Marlene

Ciné-Concert - Marlene

Cinéma, Concert, Musique

Metz 57000

Le 04/02/2026

Chassé-croisé amoureux lancé à pleine vapeur vers un drame inéluctable, L'Énigme est habité par la présence de Marlene Dietrich, femme fatale jetant son dévolu sur un pauvre hère incarné par Uno Henning. Interprétée par l'ensemble contemporain United Instruments of Lucilin, la partition du compositeur et vibraphoniste Pascal Schumacher souligne avec minutie les moments de tension dramatique du film. Les nombreux passages solistes, entre approche jazzy et minimalisme, insufflent à cette oeuvrechoc des sonorités inattendues, loin de la tradition du cinéma muet des années 20. En partenariat avec Kultur | lx - Arts Council Luxembourg.

photo Concert Maria de Buenos Aires

Concert Maria de Buenos Aires

Musique, Danse - Bal - Cabaret, Spectacle

Thionville 57100

Le 22/01/2026

Dans la moiteur nocturne de Buenos Aires, María naît, danse et s’égare, muse blessée du tango, âme errante des faubourgs et des cabarets. Sa voix, traversée de désir et de révolte, épouse la ville jusqu’à s’y confondre. Entre rêve et réalité, danse et musique, Piazzolla tisse une fresque surréaliste où María, figure sacrée et damnée, incarne la passion et la renaissance du tango. Distribution : Astor Piazzolla, musique, Horacio Ferrer, livret, Victor Rouant, direction musicale, Paul-Emile Fourny, mise en scène, Cyrielle Leveque, scénographie, Patrick Meeüs, lumière Maria, Patricia Illera La Voz de un payador, Sam Taskinnen El Duende, Noah Vannei Production de l’Opéra-Théâtre de l’Eurométroplole de Metz

photo Spectacle - Un barrage contre le Pacifique

Spectacle - Un barrage contre le Pacifique

Théâtre

FLERS 61100

Le 03/02/2026

En 1931, au sud de l’Indochine Française, une femme vit seule avec ses deux enfants Joseph et Suzanne respectivement âgés de 20 et 16 ans. Durant 15 ans, cette mère courage a économisé le moindre centime dûment gagné pour investir dans une parcelle de terre qu’elle rêve de cultiver. Cependant, tout ne se passe pas comme elle le souhaite. Ce jardin tant fantasmé se révèle impraticable, noyé par la mer que la femme s’obstine à appeler l’Océan Pacifique. Persévérante, elle se lance dans une bataille administrative afin que des barrages protègent sa propriété et sombre petit à petit dans la folie… Seule en scène, rayonnante dans sa robe fluide à fleurs, la comédienne Anne Consigny prend à bras le corps le témoignage de Marguerite Duras et incarne l’ensemble des personnages du récit avec brio. Née à Alençon, l’artiste aux multiples casquettes est montée sur les planches pour la première fois à 9 ans avant d’entrer à la Comédie-Française à sa majorité. Nommée deux fois aux Molières et quatre fois aux César, Anne Consigny donne aujourd’hui à voir et à entendre le destin d’une femme universelle et intemporelle.

photo Craquage - Marion Mézadorian

Craquage - Marion Mézadorian

Spectacle, Spectacle comique

Pithiviers 45300

Le 22/01/2026

Marion Mézadorian revient avec un seul-en-scène coup de poing : Craquage. Elle y incarne une galerie de femmes au bord du craquage : mère, voisine, collègue… un jour, c’est la goutte de trop. Elles explosent, parlent enfin, et ça fait un bien fou. Entre humour acide et émotion brute, ce spectacle libère la parole, révèle nos fêlures et nos petites victoires du quotidien. Une performance drôle, vibrante, sidérante, mise en scène par Mikael Chirinian. Un moment cathartique, universel et profondément humain.

photo Au Théâtre

Au Théâtre "Mirèio, un rêve de Mistral"

Spectacle

Tarascon 13150

Le 18/01/2026

L’année 2024 vient de célébrer le 120e anniversaire du prix Nobel de littérature décerné à Frédéric Mistral en 1904 pour son oeuvre emblématique Mirèio ainsi que les 110 ans de sa disparition. À cette occasion, le Collectif Prouvènço a confié à Gérard Gélas l’écriture et la mise en scène d’une nouvelle pièce adaptée de l’oeuvre de Frédéric Mistral et labellisée dans le cadre de la programmation culturelle Une année, un auteur de la Région Sud. C’est ainsi que Gérard Gélas, vingt ans après son adaptation résolument contemporaine de Mirèio, replonge dans la littérature de Frédéric Mistral pour nous proposer un regard renouvelé où l'écrivain est incarné par le comédien Nicolas Dromard. Pour Mirèio, un rêve de Mistral, le célèbre auteur « maître de la Provence » devient le narrateur de sa propre oeuvre. C'est au travers de ses mots que nous découvrons les personnages de Mireille et de Vincent, portant un texte empreint de l'âme de la Provence, forgée par Frédéric Mistral. Texte et mise en scène : Gérard Gélas sur une idée de Jean-Pierre Richard Avec : Nicolas Dromard, Juliette Gharbi, François Santucci, Jacques Vassy, Nathalie Chikhaoui, Léa Coulanges, Guillaume Lanson Costumes[...]

photo Au Théâtre

Au Théâtre "Carmen" d'après l'opéra de Georges Bizet

Opéra - Opérette, Spectacle, Vie associative

Tarascon 13150

Du 31/01/2026 au 01/02/2026

Venez découvrir, ou redécouvrir le mythe de cette figure de la Liberté ; Carmen, l’opéra le plus joué dans le monde. Inspiré de la pièce de Prosper Mérimée, l'opéra nous transporte dans les amours tumultueuses de la belle bohémienne dans l'Andalousie du XIXe siècle. La douceur de vivre sur les bords du Guadalquivir est contrebalancée par la violence des hommes. À Séville, Carmen, jeune bohémienne et grande séductrice, n’en est pas moins une femme rebelle : elle déclenche une bagarre dans la manufacture de tabac où elle travaille, et se fait arrêter. Le brigadier Don José, chargé de la mener en prison, tombe sous son charme et la laisse s’échapper. Pour l’amour de Carmen, il abandonne sa fiancée Micaëla, déserte et rejoint les contrebandiers. Mais il est dévoré par la jalousie et Carmen, se lassant de lui, se laisse séduire par le célèbre torero Escamillo ! La presse en parle « Notre coup de coeur ira à la belle Micaëla, de Cécilia Arbel : sa technique impeccable, sa puissance vocale et son expressivité ont incarné parfaitement ce personnage touchant, antithèse de Carmen. » La Dépêche Par l’association Les Enfants de Mnémosyne Mise en scène : Cécilia Arbel Avec : Emmanuelle[...]

photo Théâtre – Un monde merveilleux

Théâtre – Un monde merveilleux

Manifestation culturelle, Théâtre

Coutras 33230

Le 21/02/2026

Quatre irréductibles branquignoles sont engagés dans un parc d’attraction à « l’américaine » pour incarner les légendaires personnages du pays imaginaire de Peter Pan. Entre un manager tyrannique et un client envahissant, cette équipée sauvage et délirante nous emmène dans les coulisses de ce monde merveilleux … Découvrez l’envers du décor d’un parc d’attractions où les héros entraînent le public dans des situations explosives et surréalistes. Profitez de cette pièce de théâtre, samedi 21 février à 20h30, salle le Sully. Réalisée par Didier Caron et Eric Laborie Tarifs : 22 € / par internet : 20 € / – de 26 ans : 14 € Durée 1h30 www.theatre-des-salinieres.com

photo Théâtre – Un monde merveilleux

Théâtre – Un monde merveilleux

Théâtre, Pour enfants

Coutras 33230

Le 21/02/2026

Quatre irréductibles branquignoles sont engagés dans un parc d’attraction à « l’américaine » pour incarner les légendaires personnages du pays imaginaire de Peter Pan. Entre un manager tyrannique et un client envahissant, cette équipée sauvage et délirante nous emmène dans les coulisses de ce monde merveilleux … Découvrez l’envers du décor d’un parc d’attractions où les héros entraînent le public dans des situations explosives et surréalistes. Profitez de cette pièce de théâtre, samedi 21 février à 20h30, salle le Sully. Réalisée par Didier Caron et Eric Laborie Tarifs : 22 € / par internet : 20 € / – de 26 ans : 14 € Durée 1h30 www.theatre-des-salinieres.com

photo LE CERCLE DES POÈTES DISPARUS

LE CERCLE DES POÈTES DISPARUS

Spectacle, Théâtre

Carcassonne 11000

Le 03/02/2026

Suite à un imprévu, Stéphane Weiss qui jouait le rôle du professeur Keating sera remplacé par Xavier Gallais Oh Capitaine, mon Capitaine... Cette réplique du Cercle des Poètes Disparus résonne toujours. Pour la première fois en France, le Théâtre Antoine adapte le film, avec dans le rôle du magnétique John Keating, Xavier Gallais. Ce professeur charismatique et iconoclaste inspire ses jeunes élèves s’ouvrant à la vie, loin du carcan des conventions qu’incarne leur établissement. Histoire émouvante et contemporaine, la pièce célèbre l’amitié, l’émancipation, la transmission au moment où se dessinent personnalités et destins. Un cri à la vie ! Un cri à la Liberté ! Carpe Diem ! Carpe Diem ! Durée : 1h30 Auteur : Tom SCHULMAN (d’après le film produit par Touchstone Picture) Directeur artistique : John DOYLE Directeur général : Jeff GRIFFIN Adaptation française : Gérald SIBLEYRAS Mise en scène : Olivier SOLIVÉRÈS Pierre MARAZIN (Assistant) Avec : Xavier GALLAIS - Distribution en cours

photo CONSTANCE - INCONSTANCE

CONSTANCE - INCONSTANCE

Spectacle

Carcassonne 11000

Le 10/02/2026

Constance revient avec un sixième spectacle drôle et bouleversant. Elle y incarne avec finesse des personnages d’une humanité folle ! « J’ai longtemps cru que j’étais invincible. Jusqu’à ce que je me prenne les pieds dans mes émotions et dans ma vie. Et quand tout a éclaté autour, et à l’intérieur de moi, j’ai dû réapprendre à vivre. Bien heureusement, ma fidèle plume et mon petit esprit facétieux ne m’ont jamais abandonnée. » Durée : 1h15 Spectacle déconseillé aux moins de 14 ans.

photo Ad Libitum Simon Le Borgne

Ad Libitum Simon Le Borgne

Musique

Plestin-les-Grèves 22310

Le 09/04/2026

Signifiant littéralement à volonté ou à satiété, Ad Libitum est une pièce sur le désir - renouvelé ou qui se tarit - de créer, d’incarner, d’interpréter, de sortir de soi, de s’expandre. L’idée de la mue et le terme de “décontenancement” sont les fils conducteurs de cette création exprimant le besoin de changer de peau, de se vider de sa substance aussi bien que celui de s’incarner, de remplir son contenant. Questionnant le rapport que nous entretenons avec nos pratiques et nos influences, nous construisons un dialogue chorégraphique et musical, entre synchronicité et contrepoint. En focalisant notre attention sur l’énergie qui circule entre nous, sur ce qui est propre à tout être humain : le souffle d’une respiration, le rythme d’un battement de cœur, nous convoquons l’empathie nécessaire pour éprouver l’autre dans toute son humanité. Nous souhaitons nous rendre malléables et vulnérables à plusieurs formes et contenus pour créer une performance au caractère cyclique : la décomposition laisse place à la floraison, la chute d’un corps permet un jaillissement nouveau.

photo HOMMAGE STARMANIA

HOMMAGE STARMANIA

Spectacle, Musique

Vias 34450

Le 20/02/2026

Starmania, la célèbre comédie musicale créée en 1979 par Michel Berger et Luc Plamandon explore les dérives d’un monde dominé par le star-système. Dans ce monde futuriste, le pouvoir passe par les projecteurs. Un univers où chacun veut briller, quitte à s’y perdre. Stars, politiciens, rebelles, tous cherchent à exister aux yeux des autres. Même les Étoiles Noires, ce groupe de marginaux qui se soulève contre l’ordre établi, ne sont pas épargnés par l’obsession de la célébrité. Leur meneuse, Sadia, incarne cette contradiction. Tout en prônant la rébellion et le refus du système, elle cherche aussi à être vue et reconnue. Au guichet - Horaires : Lundi : de 13h30 à 17h, Mardi : de 10h à 12h et de 13h30 à 18h, Mercredi : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, Jeudi : de 13h30 à 17h, Vendredi : de 10h à 12h et de 13h30 à 18h. Samedi et dimanche : 2 h avant le spectacle Billetterie fermée les lundis après-midi suivant un spectacle #SAISONCULTURELLE #TEMPSFORT #SAISONCULTURELLEVIAS

photo LE GRAND BAL Compagnie Dyptik

LE GRAND BAL Compagnie Dyptik

Manifestation culturelle, Fête, Danse - Bal - Cabaret, Manifestation culturelle

Sarlat-la-Canéda 24200

Le 21/02/2026

Une fièvre chorégraphique se propage, l’immobilité et l’isolement gagnent les corps, comment faire pour se remettre en mouvement ? Le Grand Bal incarne la vision artistique singulière des chorégraphes Souhail Marchiche et Mehdi Meghari. Cette fiction dansée est encore une fois le fruit d'une complicité créative entre les chorégraphes et 8 danseurs.ses intenses et rayonnants.es. C’est une réflexion sur l’affranchissement des corps, une réaction physique aux conséquences de l’enfermement et aux multiples crises modernes. Danse et musique s’allient, la chorégraphie invite à une révolte des corps qui, pour s’affranchir, n’ont pas d’autre issue que danser. Une expérience artistique profonde, qui repousse les limites de la danse et célèbre la puissance du mouvement.

photo LE GRAND BAL Compagnie Dyptik

LE GRAND BAL Compagnie Dyptik

Danse - Bal - Cabaret, Musique

Sarlat-la-Canéda 24200

Le 21/02/2026

Une fièvre chorégraphique se propage, l’immobilité et l’isolement gagnent les corps, comment faire pour se remettre en mouvement ? Le Grand Bal incarne la vision artistique singulière des chorégraphes Souhail Marchiche et Mehdi Meghari. Cette fiction dansée est encore une fois le fruit d'une complicité créative entre les chorégraphes et 8 danseurs.ses intenses et rayonnants.es. C’est une réflexion sur l’affranchissement des corps, une réaction physique aux conséquences de l’enfermement et aux multiples crises modernes. Danse et musique s’allient, la chorégraphie invite à une révolte des corps qui, pour s’affranchir, n’ont pas d’autre issue que danser. Une expérience artistique profonde, qui repousse les limites de la danse et célèbre la puissance du mouvement.

photo Language: no broblem

Language: no broblem

Strasbourg 67000

Du 29/01/2026 au 31/01/2026

Language: no broblem est avant tout une incarnation : celle de la puissance émancipatrice de la langue autant que de son pouvoir de coercition, du plurilinguisme comme enjeu de pouvoir, à la fois libérateur et contraignant, richesse et labyrinthe. Marah Haj Hussein lui donne la forme d’une polyphonie visuelle, dans laquelle s’entrelacent le récit de la protagoniste qui vit aujourd’hui en Belgique, et des voix familières qui racontent le rapport à l’arabe parlé en Palestine et à l’hébreu, langue officielle de l’État qui fixe les règles. La scène devient alors un paysage à la fois sonore et visuel où se déploient les questionnements, entre colère et humour, tendresse et révolte : comment les langues construisent-elles les identités et les solidarités autant qu’elles peuvent les détruire ? Physique et politique, la performance donne chair aux mots, rappelant comment la voix officielle, par les mots, s’impose au corps et les colonise autant que ce corps peut être la source de leur force.

photo Moguiz

Moguiz

Ostwald 67540

Le 15/01/2026

En quelques mois, Moguiz est devenu un véritable phénomène sur les réseaux sociaux grâce à sa galerie de personnages qu’il improvise et interprète avec une acuité aiguisée.Son sens inné de portraitiste d’hommes et de femmes de tous horizons (prof, secrétaire, comptable, parents, enfants…) lui a permis de créer un rendez-vous attendu chaque jour sur ses différents réseaux, par un public très diversifié.Depuis le 5 février Moguiz raconte une partie de son parcours et fait vivre ses personnages les plus emblématiques sur scène au Petit St-Martin à Paris. Moguiz incarne aujourd’hui une nouvelle génération d’humoristes : née sur les réseaux, mais taillée pour le spectacle vivant, avec un regard tendre, critique et franchement drôle sur le quotidien. 12 ans et +

photo L’ABOLITION DES PRIVILEGES

L’ABOLITION DES PRIVILEGES

Illkirch Graffenstaden 67400

Le 06/02/2026

C’est un État en déficit chronique, où les plus riches échappent à l’impôt. Un régime à bout de souffle. Un peuple à bout de nerfs, qui réclame justice et ne voit rien venir. Un pays riche mais bloqué, en proie aux caprices d’un climat déréglé. Telle est la France à l’été 1789. Jusqu’à ce qu’en une nuit, à Versailles, tout bascule. C’est la Nuit du 4 août. Joué dans un espace quadri frontal par un acteur incarnant une dizaine de personnages, « L’Abolition des privilèges » est un sprint donnant le sentiment que l’Histoire s’est soudainement accélérée. Un solo virtuose plongeant les spectateurs en plein cœur des États généraux de 1789.  

photo La Folle repart en thèse

La Folle repart en thèse

Vendenheim 67550

Le 10/01/2026

Liane FOLY fête ses 35 ans de carrière, dans un seule en scène époustouflant où se mêlent comédie, humour et imitations. Liane FOLY vous invite dans sa thèse sexygénaire, un singulier voyage retraçant son parcours d’artiste et de femme. De la droguerie du sourire à l’orchestre familial, elle vous surprendra, tour à tour entre rires et émotions. Elle incarne, se souvient, se confie, nous emporte, nous éblouit avec son grain de FOLY bien à elle ! Elle transmet l’envie de partager l’instant présent, la magie de vibrer ensemble. Ce show introspectif et interactif est un pur moment de divertissement pour tous publics et boucle ainsi une trilogie théâtrale et musicale.  

photo Théâtre des Salinières – UN MONDE MERVEILLEUX

Théâtre des Salinières – UN MONDE MERVEILLEUX

Manifestation culturelle, Spectacle, Théâtre

Léognan 33850

Le 30/01/2026

Plongez dans l’univers joyeux et féérique des parcs d’attraction… ou pas ! Comédie de Didier Caron et Éric Laborie Avec : Franck Bévilacqua, Jean-Marc Cochery, Sophie Danino, Thibault Marissal, David Mira-Jover & Marine Segalen Mise en scène : Marine Segalen Durée : 1h30 Tout public Quatre irréductibles branquignoles sont engagés dans un parc d’attraction à « l’américaine » pour incarner les légendaires personnages du pays imaginaire de Peter Pan. Entre un manager tyrannique et un client envahissant, cette équipée sauvage et délirante nous emmène dans les coulisses de ce monde merveilleux … Découvrez l’envers du décor d’un parc d’attractions où les héros entraînent le public dans des situations explosives et surréalistes. Venez vivre avec eux cette folie où l’adulte redevient un enfant…

photo LE BESTIAIRE ENCHANTE

LE BESTIAIRE ENCHANTE

Strasbourg 67000

Le 22/02/2026

Trois chanteurs s’emparent du royaume des animaux pour le transformer en promenade musicale sensible et joyeuse. Entre fables, poésies animalières, saynètes chantées et pastiches drolatiques, ce bestiaire fantasque s’attache à révéler un pan singulier du monde animal. On y croisera, entre autres, un poisson philosophe, un paon fanfaron, une pintade irascible et plusieurs incarnations d’une cigale et d’une fourmi définitivement irréconciliables...Drei Sänger laden zu einem Spaziergang in die Tierwelt ein. Dort trifft man z.B. einen philosophischen Fisch und einen prahlerischen Pfau.DISTRIBUTIONComédien : Jean LorrainSoprano : Claudine MorgenthalerTénor : Denis LecoqBasse : René SchirrerPiano : Luc Benoit et Fritz WintterlinProduction : RG Production

photo Théâtre - Le Joueur d'Echec

Théâtre - Le Joueur d'Echec

Manifestation culturelle

Digne-les-Bains 4000

Du 06/02/2026 à 20:30 au 06/02/2026

Parce qu'il était Autrichien, juif, écrivain, humaniste et pacifiste, Stefan Zweig, né à Vienne en 1881, s'est trouvé au cœur des "ébranlements volcaniques" de l'Europe. Il a été "le témoin de la plus effroyable défaite de la raison et du plus sauvage triomphe de la brutalité qu'atteste la chronique des temps." C'est au Brésil, devenu son refuge en août 1941, qu'il écrira "Le joueur d'échecs", magistrale allégorie de l'égarement. Valérie Cadet - Le Monde André Salzet incarne tous les protagonistes, en passant de l'un à l'autre. Avec des phrases de plus en plus précipitées, un rythme de plus en plus vertigineux, il revit un crescendo hallucinant qui le conduit au bord de la folie. Ce sera la 1400ème représentation que donnera André Salzet.

photo Spectacle : prélude de Pan

Spectacle : prélude de Pan

Manifestation culturelle, Danse - Bal - Cabaret, Musique du monde, Pour enfants, Manifestation culturelle

Mauléon-Licharre 64130

Le 04/02/2026

Le thème du carnaval est abordé dans ce spectacle proposé à Mauléon. Folklore païen, musique, danse et voix. Comme un rite de passage imaginaire, "Prélude de Pan" reprend les codes des carnavals traditionnels pyrénéens liés à la figure de l’ours. Une musique nouvelle jouée par trois musiciens dont Romain Baudoin à la vielle à roue (Membre fondateur du groupe Artús) emprunte des imaginaires des montreurs d’ours et Chorémanies. Cette fable musicale invite la danseuse Eneka Bordato Raño à venir habiter une marionnette et incarner alors l’ours et l’humain. Participants : Romain Baudoin : vielle à roue, percussions et voix ; Adrien Chennabault : percussions, voix ; Pauline Willerval : Gadulka et voix ; Battitt Halsouet : marionnette ; Maika Etxecopar : regard extérieur. Spectacle tout public à partir de 8 ans.

photo

"Va aimer ! " - Théâtre - Saison Presqu'île de Culture

Manifestation culturelle, Spectacle comique, Spectacle, Théâtre

Saint-Sauveur 33250

Le 06/02/2026

L'Office de Tourisme Médoc-Vignoble vous informe : Théâtre "Va Aimer" - Eva Rami - Molière du Meilleur Seul en Scène 2024 Personne n’aime voir un oiseau enfermé, mais est-il si simple d’ouvrir sa cage ? À travers cette question pourtant simple, l’autrice et comédienne Eva Rami s’intéresse aux relations complexes de domination, de non consentement et d’enfermement en amour. Eva Rami incarne une nouvelle fois une multitude de personnages, À la manière d’un chœur, et parfois d’un feu d’artifice, ces femmes vont accompagner l’héroïne dans son cheminement vers la libération. Avec humour et tendresse, mues par une affection parfois étouffante, toutes vont vouloir l’aider à sortir du silence qui la paralyse. Conseiller + 15 ans - Dégustation vin Ce spectacle vous est proposé par la CdC Médoc CPI (saison culturelle) , via la Manufacture Médocaine. Billetterie Médoc-Vignoble et en ligne.

photo OPPB : Roméo et Juliette

OPPB : Roméo et Juliette

Feu d'artifice

Pau 64000

Le 17/01/2026

Concert Symphonique PIOTR ILITCH TCHAÏKOVSKI Roméo et Juliette SERGUEÏ PROKOFIEV Roméo et Juliette suite n°2 CAMILLE PÉPIN Feux d'artifice (création française) Co-commande BBC Symphony Orchestra Création mondiale - Septembre 2025 LEONARD BERNSTEIN Suite de West Side Story Fayçal Karoui, direction Le sentiment le plus pur, si puissant et si fragile, l’amour, éternelle muse des passionnés. En ouverture, telle une métaphore du début des plus belles histoires, Feux d’artifice, dernière création de Camille Pépin commandée avec le BBC Symphony Orchestra et créée aux Proms de Londres le 13 septembre 2025. Puis trois pièces sublimes, trois visions du même vertige entre Roméo et Juliette, incarnés par Maria et Tony dans le New-York des années 60. Ce même sentiment figé dans l’éternité, cet irrépressible abandon, passion éperdue à l’ivresse dévorante vers l’inéluctable tragédie. (...)

photo OPPB : Roméo et Juliette

OPPB : Roméo et Juliette

Feu d'artifice

Pau 64000

Le 15/01/2026

Concert Symphonique PIOTR ILITCH TCHAÏKOVSKI Roméo et Juliette SERGUEÏ PROKOFIEV Roméo et Juliette suite n°2 CAMILLE PÉPIN Feux d'artifice (création française) Co-commande BBC Symphony Orchestra Création mondiale - Septembre 2025 LEONARD BERNSTEIN Suite de West Side Story Fayçal Karoui, direction Le sentiment le plus pur, si puissant et si fragile, l’amour, éternelle muse des passionnés. En ouverture, telle une métaphore du début des plus belles histoires, Feux d’artifice, dernière création de Camille Pépin commandée avec le BBC Symphony Orchestra et créée aux Proms de Londres le 13 septembre 2025. Puis trois pièces sublimes, trois visions du même vertige entre Roméo et Juliette, incarnés par Maria et Tony dans le New-York des années 60. Ce même sentiment figé dans l’éternité, cet irrépressible abandon, passion éperdue à l’ivresse dévorante vers l’inéluctable tragédie. (...)

photo OPPB : Roméo et Juliette

OPPB : Roméo et Juliette

Feu d'artifice

Pau 64000

Le 16/01/2026

Concert Symphonique PIOTR ILITCH TCHAÏKOVSKI Roméo et Juliette SERGUEÏ PROKOFIEV Roméo et Juliette suite n°2 CAMILLE PÉPIN Feux d'artifice (création française) Co-commande BBC Symphony Orchestra Création mondiale - Septembre 2025 LEONARD BERNSTEIN Suite de West Side Story Fayçal Karoui, direction Le sentiment le plus pur, si puissant et si fragile, l’amour, éternelle muse des passionnés. En ouverture, telle une métaphore du début des plus belles histoires, Feux d’artifice, dernière création de Camille Pépin commandée avec le BBC Symphony Orchestra et créée aux Proms de Londres le 13 septembre 2025. Puis trois pièces sublimes, trois visions du même vertige entre Roméo et Juliette, incarnés par Maria et Tony dans le New-York des années 60. Ce même sentiment figé dans l’éternité, cet irrépressible abandon, passion éperdue à l’ivresse dévorante vers l’inéluctable tragédie. (...)

photo Spectacle : prélude de Pan

Spectacle : prélude de Pan

Musique, Danse - Bal - Cabaret, Spectacle

Mauléon-Licharre 64130

Le 04/02/2026

Le thème du carnaval est abordé dans ce spectacle proposé à Mauléon. Folklore païen, musique, danse et voix. Comme un rite de passage imaginaire, "Prélude de Pan" reprend les codes des carnavals traditionnels pyrénéens liés à la figure de l’ours. Une musique nouvelle jouée par trois musiciens dont Romain Baudoin à la vielle à roue (Membre fondateur du groupe Artús) emprunte des imaginaires des montreurs d’ours et Chorémanies. Cette fable musicale invite la danseuse Eneka Bordato Raño à venir habiter une marionnette et incarner alors l’ours et l’humain. Participants : Romain Baudoin : vielle à roue, percussions et voix ; Adrien Chennabault : percussions, voix ; Pauline Willerval : Gadulka et voix ; Battitt Halsouet : marionnette ; Maika Etxecopar : regard extérieur. Spectacle tout public à partir de 8 ans.

photo Garçon

Garçon

Théâtre

Marseille 13000

Du 16/01/2026 au 17/01/2026

Un jeune homme en lutte contre les injonctions à incarner le parfait garçon fait deux rencontres déterminantes dans une nouvelle vie à la campagne : sa tante et une jeune camarade de classe. Sur scène, deux interprètes convoquent une galerie de personnages avec comme principaux alliés les artifices du théâtre. Un homme se tient face à une enquêtrice. Son fils a disparu. L’homme parle peu. Il se trouve beaucoup d’excuses. N’est responsable de rien. En parallèle, on découvre les derniers mois de la vie de ce garçon. Son arrivée à la campagne, chez sa tante. Ses premiers pas dans un nouveau collège. Les rencontres et la solitude mêlées. La découverte d’une vie si différente de la sienne. Dans cette tranche de vie, tous les éléments de la fiction sont là et toutes les coutures de la fabrication du spectacle aussi. Comme une histoire s’inventant sur l’instant, les deux interprètes changent de costumes et de personnages sous les yeux du public. La compagnie La Paloma dessine les chemins chaotiques d'une masculinité qui se cherche, entre attendus virilistes, prises de risques et détournements de genre. Elle interroge la manière dont on se construit Garçon au[...]

photo Théâtre d’ombres et de lumières - Cheminements

Théâtre d’ombres et de lumières - Cheminements

Théâtre

Doué-en-Anjou 49700

Du 29/01/2026 au 30/01/2026

Cheminements incarne le sillon de recherches progressives, lentes et régulières, par lequel l’équipe de FLOP continue d’explorer l’inépuisable puissance poétique de la lumière. À un moment où la technique permet d’approcher au plus près la réalité, ils tentent un contre-point en se concentrant sur la représentation par l’intention, la perception et le ressenti. La lumière, manipulée à vue, interroge les quelques objets présents; les matières et le corps donnent à voir le mystère du monde à partir de sa réalité même. À partir de peu, notre randonneur révèle l’invisibilité des choses et nous propose une immersion dans un paysage imaginaire, nourri de ses excursions. PRECISIONS HORAIRES : Jeudi 29 janvier 2026 de 14h30 à 15h25. Vendredi 30 janvier 2026 de 14h30 à 15h25 et de 20h30 à 21h25.

photo CLEMENT VIKTOROVITCH -

CLEMENT VIKTOROVITCH - " L’ART DE NE PAS DIRE "

Science et technique, Conférence - Débat

Le Mans 72000

Le 06/02/2026

Dans la continuité de son livre Le Pouvoir Rhétorique, Clément Viktorovitch, docteur en science politique, soucieux de vulgarisation sur France Info, Clique ou Quotidien, apparaît pour la première fois au théâtre dans une fiction grinçante. Il y incarne le conseiller en communication du Président de la République qui, après avoir été brutalement évincé, cherche à se venger. Son arme ? Une conférence, dans laquelle il décide de dévoiler tous les secrets qu’ils ont utilisés pour conquérir le pouvoir… À travers ce premier seul en scène, Clément Viktorovitch fait plus que transmettre des outils de décryptage : il interroge la place même du discours dans notre vie politique. Quand les mots se voient vidés de leur contenu, quand la communication se résume à un art de ne pas dire, comment se forger encore une opinion ? Reste-t-il seulement possible de débattre ? Et si, ce que nous avons perdu en chemin, c’était tout simplement… le sens même de la démocratie ? RDV le 6 février 2026 au Forum.

photo Lecture contée en musique : Artémis

Lecture contée en musique : Artémis

Pour enfants

Eu 76260

Le 14/01/2026

De 5€ à 8€ - Jeune public : A partir de 6 ans. Artémis incarne la liberté. Déesse des forêts, elle refuse les contraintes et s'entoure de compagnes vivant comme elle. Leur bonheur ne se trouve pas dans les parures ni dans l'amour, mais dans la course à travers les bois, dans la force des liens et le respect du vivant. De petite fille à jeune femme, Artémis reste intrépide, rebelle et déterminée. Elle sait tenir tête, dire non, même à Zeus son père. Dans "Les feuilletons mythologiques", Murielle Szac revisite ce destin et bien d'autres, offrant vingt ans des récits inspirés d'un héros, d'une déesse ou d'un dieu qui interrogent nos vies et nos libertés. Figure d'indépendance et d'engagement, Artémis résonne aujourd'hui comme une célébration de l'amitié, de la résilience et d'un féminin libéré des attentes. Elle invite dès le plus jeune âge à réinventer nos modèles, à courir dans nos forêts intérieures.

photo Théâtre : Phèdre !

Théâtre : Phèdre !

Spectacle, Théâtre

Corcieux 88430

Le 14/02/2026

2B Company - Mise en scène : François Gremaud d’après Jean Racine - Avec Romain Daroles. François Gremaud coupe le mal « à la Racine » ! Bien sûr, on le devine, il est question de Phèdre, la plus fameuse et plus jouée des tragédies de Racine. Pourtant, bien que son principal sujet, elle n’est pas le véritable sujet de ce spectacle. Ce dernier se cache sous le point d’exclamation, ce signe de ponctuation qui, au temps de Racine, était appelé point d’admiration. En effet, le véritable sujet de Phèdre ! est l’admiration que son unique protagoniste voue à la tragédie de Racine. Ici la tragédie se mue en un monologue joyeux. Avec emphase, Romain Daroles nous dévoile sa passion pour les amours contrariées entre l’épouse du roi d’Athènes et son beau-fils. L’érudition n’est pas soluble dans l’humour et c’est un véritable précis de théâtre classique qui nous est révélé : généalogie mythologique, vertus de l’alexandrin, notion de catharsis… Initialement conçu pour les écoles, cet irrésistible métadiscours incarné est à mettre devant toutes les oreilles. Dès 15 ans.

photo Théâtre : Phèdre !

Théâtre : Phèdre !

Spectacle, Théâtre

Saint-Dié-des-Vosges 88100

Le 12/02/2026

2B Company - Mise en scène : François Gremaud d’après Jean Racine - Avec Romain Daroles. François Gremaud coupe le mal « à la Racine » ! Bien sûr, on le devine, il est question de Phèdre, la plus fameuse et plus jouée des tragédies de Racine. Pourtant, bien que son principal sujet, elle n’est pas le véritable sujet de ce spectacle. Ce dernier se cache sous le point d’exclamation, ce signe de ponctuation qui, au temps de Racine, était appelé point d’admiration. En effet, le véritable sujet de Phèdre ! est l’admiration que son unique protagoniste voue à la tragédie de Racine. Ici la tragédie se mue en un monologue joyeux. Avec emphase, Romain Daroles nous dévoile sa passion pour les amours contrariées entre l’épouse du roi d’Athènes et son beau-fils. L’érudition n’est pas soluble dans l’humour et c’est un véritable précis de théâtre classique qui nous est révélé : généalogie mythologique, vertus de l’alexandrin, notion de catharsis… Initialement conçu pour les écoles, cet irrésistible métadiscours incarné est à mettre devant toutes les oreilles. Dès 15 ans.

photo Saison Culturelle : Pour le meilleur et pour le dire

Saison Culturelle : Pour le meilleur et pour le dire

Spectacle, Théâtre

CABOURG 14390

Le 14/02/2026

Théâtre - Pour le meilleur et pour le dire : Quand une hypersensible, qui n’ose pas assumer ses intuitions tombe amoureuse d’un homme merveilleusement vulnérable qui se réfugie dans le non-dit, le malentendu peut les mener à la séparation sauf si l’entourage s’en mêle ou si la psychanalyse le démêle. À moins que l’émotion et le rire ne permettent de trouver le chemin de la parole et de l’amour. À moins que la capacité de s’aimer soi-même ne permette finalement de s’aimer tout court. La mise en scène de cette pièce met la parole au centre pour nous permettre de mieux comprendre que la capacité d’aimer commence par l’amour de soi. Et le théâtre a cette capacité d’incarner, de faire rire ou de ramener au sensible tout en ouvrant vers le questionnement et l’identification. En partenariat avec ICI NORMANDIE. Durée 1h20.

photo Exposition de la cloche

Exposition de la cloche "Fréquence"

Exposition, Artisanat

VILLEDIEU-LES-POELES-ROUFFIGNY 50800

Du 18/09/2025 au 31/12/2025

Découvrez "Fréquence", la cloche réalisée par le fondeur Stéphane Mouton pour le Pavillon Français à l'occasion de l'exposition universelle d'Osaka au Japon. Au Japon, la cloche est un symbole fort : elle incarne la paix, la joie et la protection contre les mauvais esprits. Ainsi est née *Fréquence*, une sculpture sonore unique qui relie la matière, l’être et son environnement. Cette œuvre réunit plusieurs symboles de vie : * des feuilles de sakura (cerisier japonais), suspendues comme un écho au cycle des saisons ; * un socle en robinier, bois dit éternel, façonné au guilloché qui diffuse une onde en mouvement ; * une étole de plumes blanches d’oie, rappel de la légèreté et de la pureté ; * une main-arbre offrant un camélia rouge en cuivre doré à l’or fin, fleur précieuse au Japon et symbole d’amour. Par ce dialogue entre matières, formes et significations, *Fréquence* illustre une harmonie entre tradition et création contemporaine, pensée comme une célébration de la paix universelle.

photo Calema - tour 2026

Calema - tour 2026

Musique

Marseille 13000

Le 19/02/2026

Véritables ponts culturels entre les peuples unis par la langue portugaise, le duo Calema formé par les frères António et Fradique Mendes Ferreira, incarne avec brio l’âme et la richesse de la lusophonie. Originaires de São Tomé-et-Príncipe, élevés entre les traditions de l’Afrique lusophone et les influences contemporaines du Portugal et de la France. Leur nom, Calema, fait référence aux vagues puissantes de l’océan Atlantique, symbolisant le mouvement, le métissage et le voyage. À travers leur musique, un savant mélange d’afrobeat, de pop et de sonorités traditionnelles, ils racontent des histoires universelles en portugais, touchant le cœur de millions de fans sur tous les continents. Aujourd’hui, ils sont les artistes lusophones les plus populaires au Portugal, cumulant les meilleures ventes et remplissant les plus grandes salles du pays. Leur clip « Te Amo » compte plus de 82 millions de vues sur Youtube. Une réussite qui témoigne de leur capacité à fédérer, à émouvoir et à porter haut les couleurs de la culture lusophone contemporaine. En 2024, le groupe a fêté ses 15 ans de carrière avec la sortie de leur dernier album « Voyage », mélange de sonorités pop, afro[...]

photo Saison Culturelle : Pour le meilleur et pour le dire

Saison Culturelle : Pour le meilleur et pour le dire

Spectacle, Théâtre

Cabourg 14390

Le 14/02/2026

Théâtre - Pour le meilleur et pour le dire : Quand une hypersensible, qui n’ose pas assumer ses intuitions tombe amoureuse d’un homme merveilleusement vulnérable qui se réfugie dans le non-dit, le malentendu peut les mener à la séparation sauf si l’entourage s’en mêle ou si la psychanalyse le démêle. À moins que l’émotion et le rire ne permettent de trouver le chemin de la parole et de l’amour. À moins que la capacité de s’aimer soi-même ne permette finalement de s’aimer tout court. La mise en scène de cette pièce met la parole au centre pour nous permettre de mieux comprendre que la capacité d’aimer commence par l’amour de soi. Et le théâtre a cette capacité d’incarner, de faire rire ou de ramener au sensible tout en ouvrant vers le questionnement et l’identification. En partenariat avec ICI NORMANDIE. Durée 1h20.

photo Cirque: La Bête Noire & Petite Reine

Cirque: La Bête Noire & Petite Reine

Cirque - Marionnette, Spectacle

Morlaix 29600

Le 15/01/2026

Compagnie L’Oublié(e) - Raphaëlle Boitel Cirque. Tout public, dès 10 ans. Pour ce double programme, Raphaëlle Boitel signe les portraits de femmes de cirque imaginés à partir de leurs corps puissants et de leurs agrès. Dans La Bête Noire, Vassiliki Rossillion évoque les luttes intérieures d’une femme au corps marqué par son passé de contorsionniste. Dans le second acte, Petite Reine, Fleuriane Cornet, virtuose du vélo acrobatique, incarne avec humour une femme qui tourne à perdre haleine dans un millefeuille d’injonctions qui pèsent sur elle. Dans une mise en scène cinématographique, Raphaëlle Boitel chorégraphie le cirque dans une atmosphère en clair-obscur aux éclairages magnifiquement travaillés, faisant apparaître ses sujets telle une scolopendre géante surgie du noir ou une dompteuse de bicycle, sculptant les corps et l’espace. Ses interprètes impeccables sont sauvages et beautés fragiles à la fois, alternant force, souplesse féline et élasticité reptilienne. Après le vertige, le dos et le muscle, elle met en texte le désir de liberté face à l’emprise amoureuse, sur une chanson d’Edith Piaf. Le ton change, se veut décalé et loufoque, clownesque et un brin barré.[...]

photo Exposition de la cloche

Exposition de la cloche "Fréquence"

Exposition

Villedieu-les-Poêles-Rouffigny 50800

Du 18/09/2025 au 31/12/2025

Découvrez "Fréquence", la cloche réalisée par le fondeur Stéphane Mouton pour le Pavillon Français à l'occasion de l'exposition universelle d'Osaka au Japon. Au Japon, la cloche est un symbole fort : elle incarne la paix, la joie et la protection contre les mauvais esprits. Ainsi est née *Fréquence*, une sculpture sonore unique qui relie la matière, l’être et son environnement. Cette œuvre réunit plusieurs symboles de vie : * des feuilles de sakura (cerisier japonais), suspendues comme un écho au cycle des saisons ; * un socle en robinier, bois dit éternel, façonné au guilloché qui diffuse une onde en mouvement ; * une étole de plumes blanches d’oie, rappel de la légèreté et de la pureté ; * une main-arbre offrant un camélia rouge en cuivre doré à l’or fin, fleur précieuse au Japon et symbole d’amour. Par ce dialogue entre matières, formes et significations, *Fréquence* illustre une harmonie entre tradition et création contemporaine, pensée comme une célébration de la paix universelle.

photo Lecture contée en musique : Artémis

Lecture contée en musique : Artémis

Spectacle, Manifestation culturelle, Lecture - Conte - Poésie

EU 76260

Le 14/01/2026

De 5€ à 8€ - Jeune public : A partir de 6 ans. Artémis incarne la liberté. Déesse des forêts, elle refuse les contraintes et s'entoure de compagnes vivant comme elle. Leur bonheur ne se trouve pas dans les parures ni dans l'amour, mais dans la course à travers les bois, dans la force des liens et le respect du vivant. De petite fille à jeune femme, Artémis reste intrépide, rebelle et déterminée. Elle sait tenir tête, dire non, même à Zeus son père. Dans "Les feuilletons mythologiques", Murielle Szac revisite ce destin et bien d'autres, offrant vingt ans des récits inspirés d'un héros, d'une déesse ou d'un dieu qui interrogent nos vies et nos libertés. Figure d'indépendance et d'engagement, Artémis résonne aujourd'hui comme une célébration de l'amitié, de la résilience et d'un féminin libéré des attentes. Elle invite dès le plus jeune âge à réinventer nos modèles, à courir dans nos forêts intérieures.

photo Arth Maël : Humour - Inconstance

Arth Maël : Humour - Inconstance

Spectacle, Spectacle comique

Josselin 56120

Le 14/02/2026

Dans ce spectacle drôle et bouleversant, Constance incarne avec finesse des personnages d’une humanité folle ! “J’ai longtemps cru que j’étais invincible. Jusqu’à ce que je me prenne les pieds dans mes émotions et dans ma vie. Et quand tout a éclaté autour, et à l’intérieur de moi, j’ai dû réapprendre à vivre. Bien heureusement, ma fidèle plume et mon petit esprit facétieux ne m’ont jamais abandonnée.” Constance. “Inconstance est un spectacle drôle. Très drôle. D’autant plus drôle qu’avant et après le rire, il nous secoue, nous chavire.” Le Parisien. Tout public (dès 14 ans). Sur réservation. À 20h30.

photo Fête des mères - Compagnie Midiminuit

Fête des mères - Compagnie Midiminuit

Théâtre

Tassin-la-Demi-Lune - 69

Du 09/01/2026 à 20:30 au 09/01/2026 à 21:45

Ne manquez pas cette comédie riche en rebondissements, en dialogues drôles et percutants, menée avec brio par une troupe en parfaite harmonie, où chaque comédien incarne à merveille son personnage. Dans cette histoire de famille où les temps morts n’existent pas, on retrouve l’ambiance des[...]